ANTI-VIELLISSEMENT - Rasayana Chikitsa. (28 jours)

Le but est de permettre aux enzymes qui sont dans les cellules de fonctionner dans de bonnes conditions. Les cellules sont revitalisées et leur composition transformée. Les nerfs et les os sont rendus plus souples ; la tranquillité de l’esprit est favorisée. Tout cela protège contre le vieillissement et éloigne les maladies quelque soit votre âge.

L’Ayurveda n’est pas seulement une science, mais aussi un art de vivre de manière équilibrée, ce qui favorise la longévité. Il peut guider chacun dans ses choix de vie, qu’il s’agisse de son alimentation, de ses habitudes et comportements, et favorise l’équilibre entre corps et esprit, le protégeant de la dégénérescence et de la maladie (sans parler des somatisations).

Selon les textes authentiques de l’Ayurveda, les cures de rajeunissement ne peuvent se faire sans avoir au préalable nettoyé le corps humain de ses toxines. C’est à partir de ce principe que Kalari Kovilaka a développé un programme de soins particulier qui s’adapte très bien à notre style de vie moderne.

Dans ce programme d’anti-vieillissement, les deux premières semaines sont consacrées au nettoyage des toxines. Ensuite, le traitement de rajeunissement peut vraiment commencer, avec potions et régime.

Thérapies utilisées : Nasyam, virechanam, vamanam, snehavasthi or kashayavasthi.

Chacune dépend en fait des proportions de doshas savamment dosés dans certains traitements pour purifier le corps (comme Pizhichil, Njavarakizhi - des petits sacs d’herbe et riz au lait tamponnent tout le corps = pouch massages -, différents types d’uzhichil (massages aux huiles essentielles), sirodhara, sirovasthi, kayasekam etc…)

Après ce nettoyage, il y a des massages aux huiles et aux crèmes, njavarakizhi, Ksheera dhara, kashayadhara, udvardhanam, mukhalepam, thechukulli acccompagné de tisanes toniques et d’un régime riche en principes actifs.